Voyage dans le temps

Pierre Converset
Pierre Converset, fondateur de l'entreprise.

Aux origines de l’aventure Converset…

C’est en 1958, que Pierre Converset, originaire du Haut Doubs installe un atelier de menuiserie à Héricourt  au Nord Est de la Franche Comté.
A ses débuts, il conçoit des caisses d’horloges comtoises vides.

Contacté par des revendeurs locaux, il va dans un premier temps concevoir des caisses de Comtoises vides, brutes et sans mécanisme. Aidé de ses fils, il va très vite se spécialiser pour en faire son activité principale en proposant un produit 100 % massif, avec des techniques de réalisation « à l’ancienne ».

.Quelques années plus tard, il se lance totalement dans l’aventure et propose sa première gamme d’Horloges Comtoises complètes avec les fameux mécanismes Comtois cage fer.

Une affaire de famille

Pierre Claude et Sébastien Converset
3 Générations . De gauche à droite : Pierre (le fondateur), Claude (son fils) et Sébastien (son petit-fils)

De père en fils…

Depuis le début, l’effectif de l’activité est exclusivement familial. Pierre Converset s’est entouré petit à petit de ses fils et a su leur donner passion et amour du travail bien fait. Au sein de la fabrique, chacun est polyvalent mais Pierre sera obligé de donner un rôle prédéfini à ses fils.

Claude, l’aîné et le plus expérimenté, va concevoir les nouveaux modèles, apporter sans cesse de nouvelles finitions comme par exemple les sculptures. Il s’intéresse également à la restauration et aux réglages des mécanismes Comtois.

Le débit, la fabrication des caisses à l’atelier, ainsi que les livraisons seront assurés par les autres frères.

Pierre s’occupera au début de la partie commerciale notamment en participant aux plus grandes foires-expositions de France.

Transmission d'une passion

Travail d'une horloge Converset
Claude et Sébastien Converset en plein travail.

Trois générations de Converset :

En partant à la retraite, Pierre va transmettre l’entreprise à son fils ainé, Claude. L’histoire familiale se développe et se poursuit. Entouré de son épouse à la gestion et des ses frères à la fabrication, il assure également la livraison et l’installation de chaque Comtoise.
 

La troisième relève est prête : Sébastien, le fils de Claude, arrive dans l’entreprise en 2000. En plus de la fabrication, il va s’occuper des foires-expositions.

Aidé de son père Claude, de son oncle et de sa femme Sandrine, Sébastien reprend l’activité familiale en 2014.

Mais, Sébastien Converset en a bien conscience, s’il veut préserver cet élément essentiel du patrimoine de la région qui l’a vu naître, la Franche-Comté, mais aussi le savoir-faire transmis dans sa famille, il va falloir oser.Il s’assoit derrière sa table à dessin en compagnie de sa femme Sandrine et commence à esquisser un projet d’horloge. Au cœur de sa problématique : préserver la technique qu’on lui a transmise, mais aussi mettre en valeur ce qui fait l’identité de l’horloge comtoise : son mécanisme.

Et ainsi, après de longues soirées de réflexion un papier et un stylo à la main, dessinant des crobars, ils trouvent enfin l’idée qui va moderniser leurs comtoises tout en préservant la tradition.

Les comtoises modernes Converset

Squelette horloges modernes
Les horloges modernes en mode "brut"
Musée Peugeot
Notre stand lors d'un salon au Musée Peugeot (2019)

Résolument moderne, traditionnellement innovant …

En 2015, Sébastien lance son premier modèle d’horloge comtoise moderne.

Il s’agit du modèle Evo-lys, une horloge raffinée éclairée de diodes luminescentes qui met en valeur le mécanisme traditionnel franc-comtois.

Mais l’horloger créateur n’en reste pas là, l’année suivante sort son second modèle exclusif Evys ,au design plus épuré que sa grande sœur. Très vite, ses modèles rencontrent le succès et l’adhésion.

En 2016, la maison de luxe Chris-tofle leur propose de concevoir une Comtoise moderne « haut de gamme » en édition limitée à 12 exemplaires. Le public est lui aussi enthousiasmé par le travail de Sébastien qui avec l’aide, l’appui et le soutien de son père Claude continue à fabriquer des comtoises traditionnelles tout en continuant d’innover dans la comtoise moderne

Une touche de féminité.

En 2017, Sandrine, l’épouse de Sébastien rejoint l’effectif et vient prêter main forte pour gérer les tâches administratives, ainsi que le marketing et la communication.

Cette même année voit arriver une nouvelle création, le modèle Equinoxe. La particularité de cette horloge comtoise est d’être murale. De plus, le mécanisme est assemblé sur une oeuvre d’art exclusive créée par un artiste franc-comtois.  Equinoxe a donc été l’occasion pour le couple de collaborer avec des artistes comme Art of Val ou Élise Poinsenot.

Le public est conquis par ces nouvelles créations. Ainsi les Converset continuent à faire les foires d’expositions mais commencent aussi à être contactés par les salons d’art et d’artisanat pour venir y exposer leur savoir-faire.

Chéri, si on rétrécissait les comtoises ?

Toujours désireux de pouvoir partager leur passion pour ce fleuron de leur région  qu’est l’horloge comtoise, ils décident de la démocratiser et de la rendre disponible à toutes les bourses.

Ainsi, naquit en 2018 « La P’tiote » déclinaison du modèle Evys en une mini-horloge de 47 cm à un prix accessible à toutes les bourses.

Trois générations de savoir-faire et de passion, de travail artisanal et d’amour de l’horloge comtoise, nul doute que Sébastien et Sandrine Converset regorgent encore de belles idées et vont continuer à réinventer la tradition.