Les Comtoises modernes
Un design épuré
Des modèles uniques

La Comtoise s'adapte aux tendances actuelles

horloge
mécanisme horloge

Chérie, si on modernisait les comtoises ?

On dit souvent que « l’histoire begaye ». Une première fois, en 1915, l’horloge comtoise manquait de disparaître en même temps que sa fabrication industrielle s’arrêtait. Quasi un siècle plus tard, cela aurait pu se répéter.

Ainsi, dès 2014, Sébastien Converset a conscience que son savoir-faire familial va de pair avec la nécessité de faire évoluer son art. En 2015, constatant que l’horloge comtoise est en train de glisser peu à peu vers le seul patrimoine, il décide d’apporter sa pierre à l’édifice et d’offrir une nouvelle jeunesse en créant des horloges plus modernes, plus design, plus adaptées aux tendances de l’architecture d’intérieur.

Alors, il sortit son carnet et en compagnie de sa femme, commença à griffonner divers projets. Puis, il prit ses croquis et alla s’enfermer dans son atelier. Après de longs jours de labeurs, il appela sa femme et son père pour leur présenter sa création. Enfin, la Comtoise Moderne Converset était née.

Et la Comtoise Moderne fut…

Evo-lys fut le nom donné à ce premier modèle. Et devant son succès, Sébastien ne comptait pas s’arrêter là.  Ainsi l’année suivante, c’est un nouveau modèle nommé Evys qui vit le jour. Cette dernière présente un design plus « épuré » que son aînée. Elle est disponible en trois modèles de taille différentes dont un est orné d’une pointe au sommet. Puis, son épouse Sandrine, lui proposa de travailler sur un modèle plus « atypique ». Une horloge murale qui serait aussi une oeuvre d’art. Ainsi naquit Equinoxe, une horloge subtilement incrustrée dans le tableau d’un artiste. La gamme était déjà bien fournie. Cependant, nous sommes dans un monde où tout se miniaturise, il eut-été dommage que les horloges comtoises ne fassent pas de même. C’est sur ce constat que vit le jour « la P’tiote ». Une déclinaison du modèle Evys de seulement 47cm de haut. Le pari de moderniser l’horloge comtoise semble donc réussi. Cependant, au vu de l’envie de créer du couple d’horlogers créateurs ils risquent de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il est fort probable que les Converset nous réservent encore de belles créations artisanales pour les années à venir.

Cliquez sur le modèle de votre choix pour en savoir plus

Evolys-noire

Evo-Lys

La Genèse

2015

Evys II Chene massif

Evys

"L'épurée"

2016

Horloge murale Equinoxe La Dame Verte by Elise

Equinoxe

"La Subtile"

2017

Mini Evys

La "P'tiote"

2018