Les Comtoises traditionnelles
3 générations
Un savoir-faire authentique
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La Comtoise, cette vieille dame

Travail-du-bois
Montage d'un mécanisme de comtoise traditionnelle

Un peu d’histoire pour commencer

L’Horloge Comtoise traditionnelle  a vu le jour dans le Haut-Jura à la fin du XVIIe siècle. A noter qu’à cette époque, le rythme de vie et de travail dépendaient de l’évolution du soleil dans le ciel ou du clocher de l’église. Ainsi, elle rencontra assez vite un franc succès et il n’était pas rare qu’on l’offre à des jeunes mariés. D’ailleurs, devant un tel succès, elle quitta l’artisanat pour se frotter à la fabrication industrielle jusque pendant la grande guerre en 1915. Elle tomba alors en désuétude et devint souvent un objet de collection. Pourtant, certains artisans ayant grandit bercés par le bruit de son balancier refusèrent de la voir tomber dans l’oubli. Parmi ces derniers, la plus ancienne, fondée en 1958, est bien sûr la maison Converset.

Plus qu’un travail, une passion :

Chez Converset, l’horloge comtoise n’est pas seulement un métier, c’est avant tout une passion. Ainsi, Pierre Converset notre fondateur, d’abord simple menuisier a choisi de se lancer, il y’a plus de 60 ans, non seulement dans la création d’horloges comtoises, mais aussi dans la volonté de faire évoluer ses créations. Et cette passion, il  l’a transmise aux générations suivantes. Ainsi, au delà du simple travail du bois, Pierre et ses descendants se sont pris à étudier le mécanisme qui constitue la partie la plus importante de ce fleuron de la Franche-Comté.

Brutes,sculptées, en chêne ou dans d’autres essences locales de notre région, nous sommes en mesure de fabriquer l’horloge comtoise qui correspond à vos envies, à vos attentes, à votre intérieur.

Cliquez sur le modèle de votre choix pour en savoir plus